Un idéal de partage artistique et humain

ACCUEIL
ACTIVITES
NOS LIVRES
HISTORIQUE
AGENDA
R.O.I.
CONTACT ET COMMANDES

 

Depuis toujours, Pascale Hoyois voulait devenir écrivain, faire du théâtre et apporter sa contribution au bien-être humain. Elle a pu réaliser ces trois rêves de front en créant, avec une dizaine de personnes de confiance, l’asbl « Parler d’Etre, le bien-être par les mots » en septembre 1993. 

Récitante Premier Prix de Déclamation du Conservatoire Royal de Bruxelles, créatrice et productrice de spectacles, scénothérapeute formée à Paris, animatrice-formatrice en arts du spectacle (Centre de Formation d’Animateurs), coach, consultante en orientation professionnelle, Pascale est membre des conseils d'administration de l'Association des Ecrivains Belges et de la Société Royale d'Histoire du Protestantisme Belge. Elle écrit depuis ses 6 ans (poèmes, nouvelles, romans, pièces de théâtre, chansons composées au piano).  

Ayant eu la chance de pouvoir développer ses passions et les partager grâce au soutien et à l’encouragement de son entourage pour qui l’aspect créatif et artistique était tellement important (amis artistes, grand-père chef d’orchestre, grand-mère conteuse, parents pratiquant la musique, le chant, la danse et le dessin, sœur championne de Belgique et professeur de danse sportive), Pascale a éprouvé l’envie de faire profiter des mêmes avantages les membres de Parler d’Etre en diffusant cet esprit de bienveillance et d’entraide.  

L’un de ses rêves était d’imiter l’action de George Sand à Nohant : une stimulation mutuelle et une synergie entre artistes qui ont un idéal à la fois artistique et humain. Et, en effet, Pascale a été rejointe par de nombreux artistes et animateurs qui ont mis tout leur cœur à réaliser les projets de l’asbl.

 

Une équipe de bénévoles

CONSEIL D’ADMINISTRATION :
Pascale Hoyois, Présidente
Robert Hostetter, Trésorier
Anne-Marie Van Hove, Secrétaire

GESTIONNAIRE DU SITE WEB :
Christian Boucart

 

Les réalisations de Parler d’Etre

STAGES ET ATELIERS :
- 34 stages: orientation professionnelle, art-thérapie par le texte, dépendance amoureuse
- 4 stages en co-animation avec l'art-thérapeute Christine Sasse
- 2 groupes de Dépendants Amoureux Anonymes : création à Uccle et à Liège
- 24 dimanches discussions-rencontres pour personnes seules        
- ainsi que de nombreux ateliers individuels en écriture, orientation professionnelle et art-thérapie par le texte

SPECTACLES :
- plus de 200 représentations de récitals de textes et spectacles : 100ème représentation en avril 1995
- 16 créations de spectacles où se mêlent poésie, littérature, théâtre, musique, chorégraphies, sculptures, diapositives
- 9 récitals de poésie avec chanteurs et musiciens classiques au profit d’œuvres humanitaires, dont Amnesty International
- 2 théâtre-débats (la dépendance amoureuse, l’alcoolisme) reconnus par les Tournées Art et Vie, en tournée en Belgique
- 28 lectures d’extraits lors de présentations d’auteurs belges
- 4 conférences pédagogiques sur le 16° siècle à Bruxelles, d’après le roman historique « La Chênaie à Jacinthes » paru aux Editions Parler d’Etre.

PARUTIONS :
- 14 œuvres d'auteurs belges éditées: romans, nouvelles, témoignage, poésie, CD de textes sur musique
- 4 relectures de manuscrits
- 20 périodiques

 

 

©Parler d'Être ASBL 2013 - 31, avenue Liebrecht 1090 Bruxelles - www.asblparlerdetre.be